“Le blog d’une ado qui écrit des livres” c’est le sous-titre du site “À travers les lignes”. Solène est en effet une jeune auteure qui a décidé de partager sa passion via ce blog. Elle vous offre même ses premiers chapitres en exclusivité ! En plus de cela, elle partage les livres qu’elle a bien aimés. J’ai eu envie d’en savoir plus sur Solène et vous savez quoi ? Elle a accepté de répondre à mes questions !

– Bonjour Solène ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de ton site ?

Bien sûr ! Donc je m’appelle Solène Harry, j’ai 12 ans, je suis d’origine guyanaise, et j’habite dans le 93. Mon site « À travers les lignes » est un premier pas dans l’objectif que je me suis fixé : atteindre l’édition. Mais avant de se lancer dans ce projet fou on m’a dit de faire un blog pour me faire connaître et aussi faire connaître mes écrits.

Et je peux vous avouer que… je ne suis pas déçue !!!

Mon site internet est divisé en plusieurs parties : la page « Accueil » où sont publiés les articles, la page « À propos… » où je raconte comment j’ai voulu créer CE blog, « Mon avis !!! » dans lequel je poste en ce moment mon top 10 de mes romans préférés, et pour finir « MON LIVRE. » où je poste bien sûr mon manuscrit de « La vie d’une artiste harcelée », l’histoire d’une adolescente qui adore l’écriture, le théâtre, le cinéma, l’art et la musique, mais qui se sent mal dans sa peau car les autres la rabaissent sans arrêt.

– Tu adores écrire : pourrais-tu nous dire comment t’est venue cette passion ?

J’ai commencé à écrire des histoires à l’âge de 8 ans, je crois… Je me souviens de la première BD que j’avais réalisée : « Les Winx amies avec les Trix » . Tout est flou, mais il me semble qu’écrire est devenue ma passion parce que tout d’abord j’adorais lire ! Et je trouvais les livres que je lisais tellement bien écrits, tellement passionnants et pourtant si simples à lire que je me suis demandée « Et si c’était moi qui les écrivais ? » et je me suis mise à « griffouiller » des lettres sur papier pour écrire une histoire banale. Et c’est devenu indispensable dans ma vie, il n’y a pas un jour où je ne m’assois pas à mon ordinateur pour continuer les mille et une histoires que j’écris avec passion !

– Tu as décidé de montrer tes écrits sur ton site. Bravo ! Personnellement j’aime beaucoup le début de ton livre et j’avoue que tu as attisé ma curiosité ! J’ai envie de connaître la suite ! As-tu déjà des retours sur ces premiers chapitres ?

J’ai une fan : ma mère ! Mais sinon : non, je n’ai pas ENCORE de retours mais je les attends avec impatience ! Je suis toujours à l’écoute pour améliorer mon récit pour que les gens le lisent et se disent : « Je pourrais le relire tous les jours sans jamais me lasser ! ». Mais je pense que ça n’arrivera pas car même moi, une grande mordue de la littérature, je ne dirai jamais ça, même devant le gros bouquin Harry Potter et l’Ordre du Phénix que j’ai dévoré en moins d’un mois !

– D’où te vient ton inspiration ? Des livres que tu lis ? De ton propre vécu ? Des histoires entendues ?

Un peu de tout ! Je dirais que je m’inspire pas mal des romans que je lis et que j’adore – la plupart finissent dans mon top 10. Mais je rajoute beaucoup de scènes que j’ai moi-même vécues dans les livres que j’écris car j’ai envie de me soulager des choses non-dits.

Je ne suis pas du genre à tout dire à mes parents. Je garde en moi les poids plutôt lourds pour ne pas les mettre sur mes parents qui ne sont pas souvent à la maison. Je me confie plus à ma Maman, car c’est elle que je vois le plus, mais je me confie difficilement alors j’ai trouvé que me confier aux lecteurs était une autre manière très pratique pour parler à quelqu’un de mes problèmes.

– De mon côté, je propose aux enfants expatriés, plutôt que d’approcher la langue française par l’orthographe et la grammaire, de la découvrir (ou re-découvrir !) par l’écriture libre. Je les invite donc à… écrire un livre ! Tu comprends donc pourquoi j’avais envie de t’interviewer. D’où ma question suivante : quelles sont les difficultés que tu rencontres, toi, quand tu écris ? Et comment les dépasses-tu ?

 Mon plus gros problème ? Je dirais que c’est le temps, et non l’orthographe. Dans mes textes le présent et le passé se mélangent sans cesse ! Et du coup je me force à prendre plus de temps pour me relire… Mais parfois j’ai aussi du mal à suivre ce que j’écris. Alors un conseil : il faut prendre le temps de lire et de relire son histoire autant de fois qu’il le faut pour être sûr que l’histoire tient debout et que ce que vous écrivez est compréhensible.

Quels sont les conseils que tu donnerais à mes jeunes écrivains ?

Chers jeunes écrivains…

Écrire, c’est dévoiler une partie de soi-même. Pour écrire un bon texte, il faut suivre son cœur, en fait. Non, je ne suis pas une grande philosophe mais je sais que quand un texte n’est pas écrit avec amour mais écrit juste pour être écrit, il ne sera pas terrible. Avant d’écrire une histoire, il faut tout d’abord qu’elle vous plaise à vous. Écrire, c’est facile pour ceux qui ont beaucoup d’imagination, mais encore plus facile pour ceux qui savent regarder les richesses culturelles que cache le monde qui les entoure !

Aurais-tu un « mot de la fin » ?

Mais sinon j’ai fait un tour sur votre site, et je trouve que vouloir aider les enfants expatriés est quelque chose de très bien ! Moi-même j’ai un sujet que l’on retrouve presque dans tous mes romans : le harcèlement. Je ne peux pas dire que j’ai été « harcelée » mais je sais ce que ressentent ces enfants (ou adultes) et je voudrais ouvrir les yeux aux terriens et leur montrer que des gens vont MAL ! Et du coup, depuis que j’ai tourné dans le court métrage L’école m’a tué de Maël De Cort, qui parle d’un enfant harcelé, je passe mon temps à écrire des textes, des poèmes et à parler du harcèlement car c’est vraiment quelque chose qui me touche.

Désolée je parle trop… mais voici mon « mot de la fin » :

FIN !

 

Un grand merci à toi Solène !
Retrouvez son site :
https://atraversleslignescom.wordpress.com/ et surtout découvrez sa plume dans la rubrique « Mon livre ».
Pour voir la bande annonce de « L’école m’a tué » : https://youtu.be/4PCo4IDi0XA