Nombreux sont ceux qui ont profité de ces mois d’été pour revenir en France voir la famille et les amis. Les enfants se sont alors remis dans le bain et vous avez une nouvelle fois été subjugué par l’adaptation dont ils ont fait preuve quand il s’agissait de parler et de jouer avec les cousins ou les copains ! De retour dans votre pays d’expatriation, vous vous demandez comment faire pour que ces mois de pratique intense ne se perdent pas au fil des jours. Voici quelques idées à essayer !

1. Gardons le contact 

Pourquoi ne pas programmer un rendez-vous régulier par Skype avec la famille ou les amis ? Ou encore décider de rédiger une fois par mois un texte à envoyer à nos chers compatriotes pour les tenir au courant de nos aventures ? En gardant ainsi le contact, nous lions l’apprentissage avec ce que nous avons de plus cher : notre entourage ! Ce lien affectif aide grandement nos enfants à l’assimilation de la langue.

2. Remplissons nos valises

Des livres (romans, BD, livres illustrés…), des revues, de la musique… Profitons de notre séjour pour faire le plein ! Les rayons de librairie vous dépriment parce qu’ils ont surtout des traductions ? Sachez qu’il y a de nombreux auteurs français qui n’attendent que vous ! (1)

Déjà de retour et vous n’avez pas eu le temps de faire vos achats ? Pourquoi ne pas abonner votre enfant à un magazine adapté à son âge ? La plupart propose des envois à l’étranger.

Quant aux livres, la poste (à ce jour !) propose des tarifs préférentiels si votre famille vous envoie des livres ou des brochures en français.(2) Pourquoi ne pas en profiter ?

Dans tous les cas, créer un environnement où le français est à portée de mains en facilite clairement l’apprentissage. Car tous ces livres ou magazines sont chacun des invitations à la découverte de notre belle langue !

3. Instaurons de nouveaux rituels

Profitons de cette cassure dans le rythme, que les vacances nous ont imposée, pour reprendre les choses en main : et si désormais le temps du repas était uniquement en français ? Ou encore si on arrêtait complètement le franglais ? (Je connais des familles qui ont instauré une pénalité de 25 cents en cas de mot franglais ou d’anglicisme !) Et si on se mettait à lire un livre en français le soir avant de dormir ? Et pourquoi pas aussi, se laisser régulièrement des petits mots dans la langue de Molière ? Trouvez l’activité qui convient le mieux à toute la famille et lancez-vous gaiement !

4. Osons écrire

En général, l’été a permis à nos enfants d’améliorer leur oral à travers des rencontres avec la famille ou les amis francophones. Il a aussi permis de développer leur vocabulaire. Mais souvent l’écrit pêche toujours. Pourquoi ne pas mettre en place un moment d’écriture en famille ? On peut écrire des lettres, mais aussi des journaux, des carnets de lecture ou de voyage, et pourquoi pas… imaginer une BD ou encore écrire son propre livre ! La mise en place d’un tel projet donne de merveilleux résultats. Nos enfants sont alors confrontés à la langue, font des erreurs, trouvent des moyens pour les éviter et apprennent ainsi en pratiquant régulièrement. (3)

Vous l’aurez compris, l’idée est de se frotter à cette belle langue et à développer le goût de l’apprendre ! L’idée est aussi d’en faire un plaisir et un moment privilégié en famille. Car c’est ainsi que nos enfants pourront le plus apprendre !


(1) Pour plus d’idées, abonnez-vous à la lettre d’information !

(2) Visitez le site de la poste pour en savoir plus, rubrique « envoi livres et brochures ».

(3) En panne d’idée ? Sur la page facebook de « Une histoire de ninjas et de samouraïs », retrouvez tous les vendredis les « jeux à la noix », petit défi d’écriture à relever en famille.


Découvrez les activités proposées
pour développer le français à la maison !