Saviez-vous qu’il est possible d’induire l’impuissance ? Pire ! qu’il nous arrive de le faire sur nous-même tout seul ? Et c’est aussi le cas pour nos enfants. Si vous entendez des « De toute façon, je n’y arriverai pas« , vous pouvez être sûr que votre enfant va limiter ses chances de réussir ! Une résignation qui génère une perte de confiance en soi et qui empêche de réfléchir comme il le faudrait ! Découvrez comment se sortir de cette impuissance apprise dans ce nouvel épisode du podcast « Le français comme j’aime » !
Pour aller plus loin
- La vidéo qui relate l’expérience dont il est question dans cet épisode:
https://youtu.be/-JVH4qSJO_s - Un article très intéressant sur le sujet sur le site « Apprendre à éduquer » : « L’impuissance apprise : quelle conséquence sur l’apprentissage ?«
https://apprendreaeduquer.fr/impuissance-apprise-enfants/
Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
Vous souhaiteriez en savoir plus sur le kit vacances des activités autour du français ?
Je suis en train de revoir mes « p’tits défis » pour que vous puissiez prochainement télécharger ces jeux et activités et jouer pendant les vacances en famille avec vos enfants. Des jeux qu’ils pourront aussi faire de manière autonome.
Abonnez-vous à la lettre d’information pour être tenu au courant !
[vc_btn title= »S’abonner à la lettre d’information » color= »warning » size= »lg » align= »center » link= »url:http%3A%2F%2Feepurl.com%2FdikoOD|title:Formulaire%20d’inscription%20%C3%A0%20la%20newsletter|target:%20_blank| »]
Merci pour votre podcast! C’est en effet le cas avec mon fils. Il se compare à sa grande soeur et donc il se croit nul en français. C’est une pente difficile à remonter. Mais on continue à essayer à petites doses sans trop insister.
Le fait de se comparer avec sa sœur ne me semble pas le souci. Le problème ne vient-il pas plutôt de ses propres conclusions qu’il tire de cette comparaison ? On peut se comparer et se dire qu’il nous reste tout ce chemin à parcourir, que si cette personne y est arrivée, vous aussi, et ainsi, la comparaison est donc source de motivation. Par contre, si on s’en sert plutôt pour « nourrir » cette impuissance apprise (on ne le fait pas consciemment !), en effet, il faut « remonter la pente » comme vous le dites. Chaque petite dose vous rapproche du but ! De tout cœur avec vous !