Nombreux sont les parents qui utilisent le système de récompense. C’est simple, c’est gratifiant, et cela permet d’éviter tout conflit. C’est aussi un moyen de reconnaître l’effort de notre enfant. Et puis, le travail est effectué ! C’est parfait ! Parfait, vraiment ? Si sur le court terme, l’objectif est bien atteint, quelles sont les conséquences sur le moyen et long terme ?
La récompense est nocive : voici pourquoi !
Dans cet épisode, je vous invite à prendre conscience des conséquences d’une éducation basée uniquement sur un système de récompenses. Comment en suis-je arrivée à penser que ce système était à éviter ? Je vous confie « mon déclic », mais aussi les réflexions qui me sont venues suite à cette prise de conscience.
Qu’en pensez-vous ? Utilisez-vous la récompense ? Que vous apporte-t-elle ? Après l’écoute de ce podcast, qu’en pensez-vous ? Partagez vos remarques dans les commentaires.
- Des articles pour aller plus loin :
- « Repenser les récompenses dans l’éducation des enfants » – Site « Apprendre réviser mémoriser » :
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/repenser-les-recompenses-dans-leducation-des-enfants/ - « Point de vue scientifique sur les récompenses, les encouragements et les compliments dans l’éducation » – site « Papa Positive » : https://papapositive.fr/point-de-vue-scientifique-sur-les-recompenses-les-encouragements-et-les-compliments-dans-leducation/
- « Repenser les récompenses dans l’éducation des enfants » – Site « Apprendre réviser mémoriser » :
Envie de donner des exemples ou des contre-exemples sur le sujet ?
N’hésitez pas à me rejoindre dans les commentaires.
Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)
Envie de recevoir des conseils et astuces pour faire apprendre le français à nos enfants ?
abonnez-vous à la lettre d’information pour être tenu au courant !
Bonjour,
Merci pour ce point de vue sur les récompenses, qui me réconforte. En effet, en redécouvrant le système scolaire avec l’arrivée de mon fils en CP, j’ai été choquée par le nombre de carottes que la maîtresse utilise pour gérer sa classe de 30 enfants.
Nous n’utilisions peu la récompense et du coup je pense que mon fils n’était pas très motivé pour cette course pour avoir la mascotte sur son pupitre, ou sa grenouille en haut de l’échelle. Maintenant en CE2, en classe il ne participe pas vraiment, il doit être probablement démotivé par toutes ces récompenses.
Merci à vous pour ce témoignage ! Et désolée d’apprendre qu’il est désormais démotivé ! Pas facile de retrouver cette motivation intérieure, celle qui nous fait oser relever les défis et qui nous permet d’aller plus loin. Mais ne vous inquiétez pas pour autant : la motivation, comme les montagnes russes, a des hauts et des bas. 😉