Si comme moi, vous êtes désormais convaincu que le système de récompense est à proscrire, mais que vous rencontrez des difficultés pour vous dégager de ce système qui est ancré dans votre quotidien et que vous utilisez de manière automatique, je vous invite à écouter cet épisode !
Sortir du système de récompense : c’est possible !
Il n’est pas évident de prendre le temps d’analyser notre vie. Pourtant en mettant en place les 6 principes que je vous propose dans cet épisode, je vous permets – du moins, je l’espère ! – d’avancer plus rapidement vers des solutions plus sereines et plus saines. Et surtout n’oublions pas l’objectif final : rendre nos enfants autonomes, responsables et motivés !
Vous n’arrivez pas à éviter les récompenses ? Parlons-en ! Ou au contraire, vous avez instauré une solution éducative qui permet de ne plus passer par la « carotte » ? Partagez votre expérience dans les commentaires.
- Des livres pour aller plus loin :
- « Éduquer sans punitions ni récompenses » de Jean-Philippe Faure :
- « Parents efficaces : les règles d’or de la communication entre parents et enfants » du Dr Thomas Gordon, avec une préface d’Isabelle Filliozat :
- « Éduquer sans punitions ni récompenses » de Jean-Philippe Faure :
Envie de partager des livres qui vous ont aidé sur le sujet ?
N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.
NB : ces liens sont affiliés. En cliquant, vous serez redirigé vers le site Amazon France. Chaque achat réalisé à partir de ce type de lien me permet de recevoir une petite rémunération (et ça ne change pas le prix pour vous !). Donc, si vous envisagez d’acheter ces livres, merci d’utiliser ces liens.
Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)
Envie de recevoir des conseils et astuces pour faire apprendre le français à nos enfants ?
abonnez-vous à la lettre d’information pour être tenu au courant !
Bonjour Catherine,
Nous nous sommes croisée avec les Femmes de Challenges. Mes enfants sont encore petits, 3 et 5 ans et je ne suis pas encore dans les thématiques de lecture et écriture ( quoique cela ne serait tardé avec l’entrée au CP ! ) Néanmoins, la thématique du système de récompenses me parle et m’intéresse beaucoup. Je voulais vous féliciter pour la qualité de ce podcast très intéressant et utile.
A la maison, on ne fonctionne pas avec la carotte et le baton. Mais avec des tout petits, même les discussions sont possibles elles sont plus limitées. J’ai l’impression que cela les fatigue. Et expliquer qu’il est important de ranger sa chambre pour diverses raisons, ne semble pas avoir beaucoup d’effets. Si vous avez des conseils, cela m’intéresserait beaucoup.
Au plaisir de vous lire ou vous écouter prochainement,
Bonjour Olivia, oui, je me souviens de vous et vous suis depuis ! Pour les tout-petits, le mimétisme marche beaucoup. Il est donc important de faire avec eux. Le dialogue est important mais en effet, il doit être – à mon sens – adapté à l’âge. Inutile de passer du temps à expliquer le pourquoi du comment, en long en large et en travers. Mais un simple « moi je trouve qu’on se sent mieux quand la chambre est rangée, qu’est-ce que tu en penses ? » peut suffire. Le ton et l’intention comptent beaucoup. J’espère vous avoir aidé !