Est-ce qu’il vous arrive d’en vouloir à votre enfant lors des séances de français ? Il n’est pas assez concentré, il fait toujours la même erreur, il ne progresse pas assez vite. Et une colère monte en vous dans ces moments-là. Ces pensées qui rejaillissent, ce sont les rancunes que nous avons accumulés.

Les rancunes, un processus normal, mais gênant

Dans cet épisode, je vous propose de réfléchir sur ce que sont ces rancunes et en quoi elles nous freinent pour aider nos enfants à apprendre. Je vous propose aussi des idées pour vous débarrasser de ces pensées encombrantes et ainsi améliorer votre relation avec votre enfant. Car oui, soyons honnête, ces rancunes que vous avez peut-être inconsciemment envers votre enfant (et/ou peut-être vous-même ?) ne vous aident pas, bien au contraire ! Pas facile de s’en débarrasser car notre cerveau fait tout pour nous rappeler les mauvais souvenirs ! Mais c’est tout de même possible avec un peu d’entraînement !

Avez-vous des idées, vous aussi, pour arrêter de ressasser ces pensées ? Comment faites-vous quand vous détectez que vous n’êtes pas dans la bonne disposition d’esprit au moment du cours de français ? Partagez vos expériences et vos conseils dans les commentaires !

Vous connaissez des ressources (livres, podcast, conférence…) sur le sujet ?
N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.


Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)


Des cours de français pas comme les autres : les ateliers d’écriture
La pratique, il n’y a que ça de vrai.
En guidant les enfants à travers des instructions précises,
je les fais écrire et ils aiment ça !
Au programme, des défis, des jeux et beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur !