Notre cerveau est un petit farceur ! Oui, il nous aide à sa manière dans la vie de tous les jours, mais parfois, il nous trompe. C’est ce que l’on appelle les biais cognitifs.

Les biais cognitifs à connaître pour améliorer notre relation avec nos enfants

Dans cet épisode, je vous présente cinq biais cognitifs qui me paraissent importants de connaître pour mieux se comprendre et mieux comprendre son enfant. Biais de négativité, de confirmation, de généralisation, de conformisme, et l’illusion du savoir. En prenant conscience de la manière dont marche notre cerveau, nous pouvons éviter de tomber dans des écueils qui nous font tirer des conclusions trop hâtives ou décider sans prendre en compte l’ensemble des données.

Connaissiez-vous ces biais cognitifs ? En connaissez-vous d’autres ? Comment gérez-vous vos croyances ? Avez-vous tendance à vous remettre en cause ? Comment voyez-vous votre enfant et ses progrès ? Avez-vous des remarques ou des expériences à nous partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter !

 

Pour aller plus loin :
– une vidéo de Barbara Frederickson sur le ratio entre positif et négatif :  « The Positivity Ratio » (en anglais) https://youtu.be/_hFzxfQpLjM

 

Vous connaissez des ressources (livres, podcast, conférence…) sur le sujet ?
N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.


Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)


Des cours de français pas comme les autres : les ateliers d’écriture
La pratique, il n’y a que ça de vrai.
En guidant les enfants à travers des instructions précises,
je les fais écrire et ils aiment ça !
Au programme, des défis, des jeux et beaucoup d’enthousiasme et de bonne humeur !