Tout le monde a entendu parlé de la charge mentale des femmes. Et fort est de constater que ce sont elles qui en souffrent le plus. Pourtant personne n’est à l’abri et certains hommes et surtout certains enfants sont aussi victimes de cette souffrance.
La charge mentale des enfants, et si on en parlait ?
La charge mentale, c’est une surcharge de pensées qui sature le cerveau. Elle peut entraîner une grande fatigue et avoir de véritables répercussions sur le physique (maux de tête, maux de ventre, insomnie…). Nos enfants ont aussi beaucoup de choses à apprendre au cours de leur développement pour devenir responsable, autonome, indépendant. Et tout ce processus peut entraîner de l’anxiété.
Dans cet épisode, je vous propose des pistes de réflexions pour d’une part, détecter la charge mentale chez votre enfant (attention, à ne pas la confondre avec une charge normale, provisoire) et je vous donne diverses idées pour essayer de l’accompagner à sortir par lui-même de ce tourbillon de pensées qui peut l’empêcher d’apprendre sereinement.
Avez-vous d’autres idées pour compléter ma liste pour améliorer l’organisation de nos enfants et ainsi leur permettre par eux-mêmes de relâcher cette pression ? Comment vivez-vous vous-même la charge de votre enfant ? Arrivez-vous à instaurer un dialogue pour que l’enfant soit conscient de ses propres pensées ? N’hésitez pas à faire part de votre expérience ou de vos remarques dans les commentaires ! Je me ferai un plaisir de vous lire et de vous répondre.
Pour aller plus loin :
-
- « La charge mentale des enfants » d’Aline Nativel Id Hammou :
- « La charge mentale des enfants » d’Aline Nativel Id Hammou :
NB : ces liens sont affiliés. En cliquant, vous serez redirigé vers le site Amazon France. Chaque achat réalisé à partir de ce type de lien me permet de recevoir une petite rémunération (et ça ne change pas le prix pour vous !). Donc, si vous envisagez d’acheter ces livres, merci d’utiliser ces liens.
Vous connaissez des ressources (livres, podcast, conférence…) sur le sujet ?
N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires.
Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)
Et si vous proposiez une belle histoire à votre enfant ?
Découvrez « La fille de l’empereur »,
un roman pour les 8-12 ans !
Une histoire originale qui se passe dans le Japon médiéval.
Un roman d’aventure, avec de nombreux rebondissements.
Un livre qui pousse à lire grâce à son intrigue haletante !