Nous avons chez nous un jeu de société qui s’appelle « ll était une fois… » Ce jeu est basé sur l’idée simple de raconter une histoire à partir d’images. J’avoue y avoir très peu jouer. Pourquoi ? Parce qu’on a très envie de mettre tout de suite toutes ses cartes sans être interrompu par quelqu’un qui aurait une carte associée à notre histoire. Le résultat qui en découle est alors une histoire complètement décousue ! Alors, les autres participants s’insurgent, non, c’est pas logique, ça marche pas, c’est n’importe quoi… et du coup, l’ambiance n’est plus très… sereine !

Lorsqu’elle était plus petite, ma fille y est tombée dessus. Attirée par les jolies images, elle m’a regardé : « Maman, on joue ? » Alors j’ai pris 5 cartes et j’ai commencé à lui raconter une histoire. Je pense m’en être  pas trop mal sortie puisque la réaction a été : « À mon tour ! »
Elle a alors imaginé une histoire avec… toutes les cartes !
Bien sûr, l’histoire était des plus farfelues, mais je voyais clairement qu’elle essayait de faire une histoire logique : je voyais les articulations, les liens qu’elle tissait entre les différents éléments, une intrigue avec des gentils et des méchants et bien sûr une fin où malgré toutes les péripéties précédentes, « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ! ».
Mon fils lui s’inspire plutôt de ses Legos pour construire des vaisseaux incroyables, mais aussi des histoires terrifiantes ! Combats, vols de sabre laser, poursuites infernales pour sauver la planète ! J’adore !

Pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que je suis persuadée que les histoires, celles qu’on lit autant que celles que l’on crée, ont beaucoup de choses à nous apprendre ! Ce ne sont pas des mots que l’on pose simplement les uns derrière les autres. Causes et conséquences, logique, suspens, traits de caractères, j’en passe et des meilleurs ! Il faut tout ça pour que l’histoire sonne juste !

Compliqué de maîtriser tout ça ? Vous croyez ? Mais non, voyons , c’est un jeu d’enfant !

Pour aller plus loin, quelques idées :
– Faites choisir une image (sur Internet par exemple) à votre enfant et proposer lui de créer son histoire à partir de cette image. Créez aussi la vôtre, il est intéressant de comparer les deux versions !
– Pour les plus petits, prenez trois personnages parmi leurs jouets et demander leur de créer une histoire.
Vous allez être étonné par la facilité qu’ils ont à s’exprimer !

Une histoire de ninjas et de samouraïs
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.