Les écrans ont envahi notre quotidien. Entre les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et bien sûr la télévision, ils sont partout dans notre maison. Est-ce une bonne chose pour apprendre le français à nos enfants ? Y a-t-il des dangers ? des avantages ? Comment faire pour tirer le meilleur de la technologie sans en devenir l’esclave ?
Les écrans, un réel danger !
Dans cet épisode, je vous parle des points essentiels à savoir sur les dangers des écrans sur les enfants et vous donnent aussi des propositions de règles à suivre pour que tout se passe bien. Nos enfants doivent être conscients des limites et des dangers de ces écrans et tout ce qu’implique l’accès aux informations sur Internet. Mais ils doivent aussi – bien sûr ! – vivre avec leur temps et profiter des avantages qu’offrent ces nouvelles technologies !
- Des préconisations pour le bon usage des écrans :
http://www.yapaka.be/page/la-ligne-du-temps-3-6-9-12-maitrisons-les-ecrans - Conférence TedX sur le fait que la technologie joue sur nos habitudes :
Ted Institude, Nir Eyal « What makes some technology so habit-forming ? » : https://www.ted.com/talks/nir_eyal_what_makes_technology_so_habit_forming - Conférence TedX qui parle du fait que notre téléphone est une machine à sous :
Tristan Harris « How better tech could protect us from distraction » : https://www.ted.com/talks/tristan_harris_how_better_tech_could_protect_us_from_distraction - Étude de Médiamétrie : l’année Internet 2018 : toujours plus de connexions
https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2018 - Des romans à proposer à vos ados ou jeunes adultes (Attention, certains sujets sont délicats.)
- Mentine, Tome 1 : Privée de réseau de Jo Witek
Un roman sympathique et humoristique qui aborde avec légèreté l’addiction (mais pas trop) de nos préados aux écrans. - Mauvaise connexion de Jo Witek :
Une réflexion sur l’isolement que peut provoquer les nouvelles technologies en nous faisant croire le contraire. Une réflexion aussi sur la vie privée sur les réseaux. Une relation par Internet qui tourne très mal. - POV : Point of view de Patrick Bard
Un adolescent voit pour la première fois une vidéo porno qui s’affiche sur son écran. Il va petit à petit devenir accro de ces vidéos. Un livre très fort et qui fait beaucoup réfléchir sur les addictions en général.
- Mentine, Tome 1 : Privée de réseau de Jo Witek
NB : ces liens sont affiliés. En cliquant, vous serez redirigé vers le site Amazon France. Chaque achat réalisé à partir de ce type de lien me permet de recevoir une petite rémunération (et ça ne change pas le prix pour vous !). Si vous envisagez donc d’acheter ces livres, merci d’utiliser ces liens.
Ce podcast est aussi disponible sur Itunes, sur Stitcher et sur Spotify sous le nom « Le français comme j’aime ».
(Si vous avez aimé, vous pouvez laisser une note et un commentaire sur Itunes)
Envie de recevoir des conseils et astuces pour faire apprendre le français à nos enfants ?
abonnez-vous à la lettre d’information pour être tenu au courant !
J’aime beaucoup votre règle de déconnecter l’internet à partir de 20 h. Le problème chez nous c’est que ma fille ainée a beaucoup de devoirs tous à faire sur l’internet. Elle est sur l’internet constamment dès son retour de l’école et se couche souvent après 22-23 heures. Elle fait le programme IB qui est très rigoureux. Entre temps notre fils qui est 3 ans plus jeune en profite pour trouver des raisons (devoirs ou autres) pour se trouver lui aussi sur l’internet pour de longues heures en plus des heures limitées de jeux vidéo. Une des raisons qu’il nous fait part par exemple c’est que c’est sa seule façon de communiquer avec ses amis (les amis n’habitent pas dans le quartier) et que pour les jeunes, les relations avec les camarades sont essentiels. Il nous rappelle que sa soeur fait ses devoirs tout en communiquant avec ses amis de temps en temps et qu’il veut faire comme elle même quand il n’a pas de devoirs. On le trouve donc en train de voir toutes sortes de vidéos pendant qu’il attend la réponse de ses amis. C’est bien l’addiction à l’écran que nous, ses parents connaissons très bien aussi. J’ai l’impression que presque tous les jours c’est une dispute au sujet de l’usage de l’écran (même parfois quand l’usage est légitime comme avec les devoirs dans le cas de sa soeur). Mon fils n’a pas de portable heureusement (ni ma fille d’ailleurs) et il a d’autres activités qui l’occupent et lui font sortir de la maison mais même avec ces activités, je trouve qu’il se trouve souvent devant son écran. Je ne vois pas comment vous pourriez m’aider mais j’avais besoin de me défouler. Comment faire pour apprivoiser cet intrus (l’écran) et garder la famille en harmonie? C’est ce que je me demande tous les jours. C’est fatigant!!
Merci Veronica pour ce témoignage ! Oui, l’écran s’invite tout seul à la maison et s’il est parfois nécessaire et pratique, il est d’autres fois juste chronophage ! Il est difficile, autant pour les enfants que pour nous-même, de faire la part des choses. Communiquer avec nos jeunes, avoir une réflexion sur le sujet, mettre en place d’un commun accord une règle familiale, parler d’addiction, de danger, mais aussi et surtout de plaisir à faire autre chose de plus stimulant et de plus constructif. Je n’ai pas la solution, mais petit à petit, j’ose espérer une prise de conscience qui amène un peu plus de sérénité et d’épanouissement ! Un conseil lecture « Y aller » d’Hervé Giraud qui est un road-trip d’un jeune geek qui, conscient qu’il rate quelque chose, décide du jour au lendemain de tout lâcher ! Bon courage dans tous les cas !